Cécile Prunet Plasticienne

Mobile :
COURRIEL :
Amanlis- 35150
Bretagne - FRANCE

Cécile Prunet

Retour »

Petit labyrinthe harmonique

Je conçois l'installation comme un espace ouvert et fermé à la fois : c'est un lieu de passage où vont circuler des personnes et des informations. La mise en place de cette installation constitue la structure de l'oeuvre dans sa globalité, et suppose un cadre. Ce cadre est le processus de fonctionnement de l'oeuvre. A quel point pouvons-nous cerner l'objet ou la personne? Serait-ce par ses limites? Ou plus précisément par les limites de son contour? L'installation va s'inscrire dans un espace précis et tracer un parcours (un labyrinthe) pour définir une trajectoire, et intégrer au sein de ce parcours, la totalité des oeuvres proposées.
Dans cette installation, je questionne non plus le permanent mais le changement, la variabilité pour rendre visible le processus du temps. La découverte de ce parcours est presque initiatique dans la mesure où le visiteur est coupé de ses repères, et où tous ses sens sont mis en éveil.
Les champs d'expérimentation de l'installation sont des contours : ce sont des zones intermédiaires de reconnaissance du sensible. Elles permettent de spéculer sur l'idée de contour.
En définissant le contour comme une frontière qui délimite un objet ou un corps et comme une zone située entre deux espaces, l'un extérieur et ouvert, l'autre intérieur et fini, j'essaie à travers l'image du labyrinthe, de montrer la dimension d'échanges et d'informations contenue dans trois idées essentielles : contiguïté, mobilité, perméabilité.


Cécile Prunet
Les projets